23 octobre 2025

Le 9 novembre, prochaine étape de la préparation aux Jeux du Canada de 2027

Une rencontre provinciale du programme préparatoire aux Jeux du Canada de 2027 se déroulera le 9 novembre, à Trois-Rivières.

Une rencontre provinciale du programme préparatoire aux Jeux du Canada de 2027 se déroulera le 9 novembre prochain, à Trois-Rivières.

L’événement aura lieu au Complexe sportif Promutuel Assurances (anciennement Alphonse-Desjardins), dans la salle de tir à l’arc du Club Le Sagittaire.

Cette rencontre provinciale vise à soutenir la préparation des athlètes en vue des Jeux du Canada, qui se tiendront du 27 février au 14 mars 2027, dans la ville de Québec.

L’équipe qui représentera la province dans la Capitale-Nationale sera composée de quatre archères et de quatre archers, contrairement aux éditions précédentes où deux athlètes de chaque sexe étaient sélectionné·e·s.

Une femme et un homme seront retenu·e·s à l’arc recourbé, à l’arc à poulies et à l’arc nu. Une autre archère et un autre archer seront choisi·e·s selon des critères à venir.

Les divisions d’équipement permises aux prochains camps seront l’arc recourbé (cible tri-spot triangulaire), l’arc à poulies (cible tri-spot triangulaire) et l’arc nu (barebow, cible 40 cm pleine).

Le comité provincial des Jeux du Canada a prévu six camps de formation et trois camps de sélection, puis deux camps de consolidation pour les athlètes sélectionné·e·s.

Les deux premiers camps de formation ont eu lieu en novembre 2024 et en février 2025. Les prochains se dérouleront les 7 décembre 2025 et 8 février 2026, toujours dans la salle de tir à l’arc du Club Le Sagittaire.

Le processus de sélection comprendra trois compétitions et les deux meilleurs résultats de chaque athlète seront retenus pour le classement. Les dates prévues des compétitions sont le 3 mai 2026, le 15 novembre 2026 et le 13 décembre 2026.